Cine y Audiovisual  
Cinéma & Audiovisuel

100% DOC COLOMBIE : REGARDS FEMININS

Date:
octobre 31 - novembre 07
Lieu:
FORUM DES IMAGES
Adresse:
Forum des Halles / 2, rue du cinéma
Ville:
Paris
Description: 

20 séances pour esquisser une histoire du cinéma documentaire colombien au féminin, des années 1960 aux années 2010. Trois générations de femmes cinéastes à l’honneur. Singuliers et pluriels, ces « Regards féminins » sont tour à tour sensibles, intimistes, engagés, révoltés, poétiques.

Au premier rang des femmes cinéastes, Marta Rodríguez, la pionnière, sensibilisée à l'ethnographie par Jean Rouch. Elle a consacré sa vie aux luttes des communautés indiennes et des populations déplacées par la guerre civile. Par ses combats, elle a ouvert la voie à d'autres femmes. Du diptyque de Catalina Villar sur la misère et la violence dont sont victimes les migrants d’un quartier Medellín aux travaux récents de Patricia Ayala sur l'exécution de la loi pour la restitution des terres et de Natalia Orozco Rojas sur le processus de paix. La nouvelle génération de cinéastes (Andrea Said Camargo, María Isabel Ospina…) a ajouté une autre dimension à la pluralité des regards en se saisissant de l'intime : quête du père, noyau familial éclaté par la crise,…

Présenté en avant-première parisienne, Jericó, el infinito vuelo de los días de Catalina Mesa, multi-primé au festival Cinélatino de Toulouse en mars 2016, célèbrera la beauté et la mémoire des femmes de Jericó, un village de la province d'Antioquia.

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores