Educación, Investigación y Ciencia  
Éducation, Recherche & Science

Cap’ sur la Colombie

Lieu:
Ecole Caucade
Ville:
Nice
Éducation, Recherche & Science

Cap’ sur la Colombie

Lieu:
Lycée Les Eucalyptus
Ville:
Nice
Éducation, Recherche & Science

Cap’ sur la Colombie

Lieu:
Lycée français Paul Valéry
Ville:
Cali
Description: 

Le webmedia au service des élèves des deux côtés de la Planète !

Le projet « Cap’ sur la Colombie » consiste à utiliser des outils numériques pour mettre en réseau, tout au long de l'année 2017, des élèves de Nice, de Cayenne et de Cali par le biais d'émissions, de reportages et de productions impulsant une découverte interculturelle des 2 pays. Ce projet éducatif entend resserrer les liens entre les deux pays.

L'année connaîtra un temps fort par l'organisation d'un événement phare :

Une journée webradio organisée le 20 novembre 2017 connectant en direct les élèves de Cali, Nice et Cayenne à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

 

Le projet « Cap’ sur la Colombie » a été lancé le 9 juin à Nice par la visite de 19 élèves de CM2 du lycée Paul Valéry de Cali accueillis par des élèves de l’école Caucade, du collège Jules Romains et du lycée des Eucalyptus. La rencontre a permis la présentation des productions des élèves, l’organisation d’un mannequin challenge franco-colombien, le chant des hymnes respectifs, et la présentation de danses traditionnelles. 

Le point d’orgue du projet se tiendra le 20 novembre prochain pour célébrer la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. A cette occasion, les élèves de Nice, de Cali et de Cayenne seront connectés simultanément et en direct par la webradio de l’académie de Nice Cap’ Radio, première webradio académique qui diffuse en continu. Accompagnant cette « mobilité virtuelle », des élèves du Lycée français Paul Valéry de Cali se rendront à Nice pour vivre cette journée aux côtés de leurs correspondants niçois.

Par ailleurs, dans l'optique de pérenniser l'action initiée lors de cette opération, une équipe de formateurs « éducation aux médias » de l'académie de Nice et de Cayenne se rendra à Cali pour piloter cette journée en direct et apporter son savoir-faire et son expertise aux équipes des écoles de Cali (le lycée français et autres écoles locales) par l’animation d’une formation aux webmédias.

L’académie de Nice porte un intérêt tout particulier pour apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias et favoriser une meilleure ouverture de l’école. Dans le cadre du projet « Cap’ sur la Colombie », les services académiques de la DAEMI (Délégation Académique à l’Education aux Médias et à l’Information) et de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) sont ainsi mobilisés afin de développer la coopération éducative franco-colombienne grâce à l’utilisation des webmedias.

Outre ces deux temps forts, l’académie de Nice a créé une plateforme permettant aux élèves de primaire, de collège et de lycée participants au projet d’échanger et de co-produire des émissions radio tout au long de l’année :  https://webmedias.ac-nice.fr/capsurlacolombie/

 

 

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores