Patrimonio y Arquitectura   
Patrimoine & Architecture

CHEFS D'OEUVRE DE L'ART BAROQUE AU LOUVRE

Date:
septembre 19 - janvier 15
Lieu:
Musée du Louvre Aile Denon - 1er étage, salle Murillo
Adresse:
Rue de Rivoli
Ville:
Paris
Description:

Conférence le 21 septembre de 18h30 à 20h30

Du corps du Christ au corps du martyre. Ostensoirs et vies exemplaires

Conférence de
Jaime Humberto Borja, professeur, Université des Andes, Bogotá 

Programme de la conférence 

Description: 

Deux chefs-d ́œuvre de l ́art baroque de Bogota au Louvre 

 

Au XVIe siècle, l’art colonial produit dans l’ancienne Nouvelle-Grenade (nom du territoire colombien à l’époque coloniale) ne fut pas une simple copie de la production artistique du baroque espagnol, autrement dit, de la Contre-Réforme. Il fut une réappropriation et l’expression de nombreux mélanges. Artisans et orfèvres des XVIIe et XVIIIe siècles ont ainsi sans doute forgé de leurs mains les plis d’une autre sorte d’envol.

Le musée du Louvre met à l’honneur ce patrimoine colombien en présentant dans la grande salle des peintures espagnoles, deux œuvres majeures de l’art néo-grenadin : l’ostensoir de l’église de San Ignacio de Bogotá, surnommé « La Lechuga », joyau d’orfèvrerie d’un raffinement extrême, conservé par le Museo Banco de la Republica, et la statue de Sainte-Barbe, sculpture en bois de plus de deux mètres de haut, profondément influencée par l’école de Séville et référence de tous les artistes colombiens jusqu’ à nos jours. 

 

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, avec le soutien de son Comité des mécènesconstitué de : AccorHotels, Airbus, Axa Colpatria, Oberthur Fiduciaire, L’Oréal, Groupe Renault, Sanofi, Veolia, BNP Paribas, Groupe Casino, Schneider Electric, VINCI et Poma.

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores