Educación, Investigación y Ciencia  
Éducation, Recherche & Science

COLLOQUE BILINGUILISME ET DIVERSITE CULTURELLE

Lieu:
Maison de l'Amérique Latine
Adresse:
217 boulevard Saint Germain
Ville:
Paris
Description:

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles

 

Description: 

Comment transmettre une culture orale pendant la petite enfance ?

Depuis sa création en 1982, ACCES réalise des projets de lecture individuelle à haute voix pour les tout-petits, en coopération avec les services publics, bibliothèques, services de la petite enfance, écoles maternelles. Par ailleurs, la petite enfance est devenue une priorité nationale pour le gouvernement colombien, avec le projet « De Cero a Siempre », devenu programme d’État par la loi 1804 du 2 août 2016. La question du multilinguisme et de la diversité culturelle se pose tant en France où cohabitent des populations d’origines différentes, qu’en Colombie où en plus de l’espagnol existent de nombreuses langues indiennes.

L’appropriation de la langue orale est une des spécificités de la petite enfance, elle se transmet naturellement entre générations. La langue contient, transmet, recrée et maintient la culture en vie. En plus de la langue de la vie quotidienne, il faut donner très tôt accès à la langue du récit, aux berceuses et comptines, et à toutes les formes de la littérature orale et écrite. Les bébés ont la capacité d’apprendre plusieurs langues simultanément en conditions naturelles de communication. Encourager les familles à transmettre leur culture dans leur langue est fondamental pour la construction de la vie psychique et sociale des enfants. Cela les accompagnera durant toute leur vie. Des espaces de dialogue sont à créer dans des lieux variés afin d'encourager la tradition orale et la lecture à haute voix. Partage d’idées et d’expériences entre ACCES en France et « De Cero a Siempre » en Colombie.

En présence de 

Maria Clemencia Rodriguez de Santos, Epouse du Président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos

Maria Cristina Trujillo de Muñoz, Conseillère présidentielle pour la Petite enfance en Colombie

Marie Bonnafé, Psychiatre, psychanalyste, cofondatrice avec le Pr René Diatkine de l’association A.C.C.E.S en 1982, Présidente d’A.C.C.E.S.

Bernadette Bricout, Professeur émérite de littérature orale à l’Université Paris Diderot

Evelio Cabrejo-Parra, Psycholinguiste, Université Paris Diderot, Vice-Président d’A.C.C.E.S.

Michèle Petit, Anthropologue, Ingénieur de recherche honoraire au CNRS, membre du Conseil d’administration d’A.C.C.E.S.

 

 

PROGRAMME

Patrocinadores