Coloquios
Debat d'Idées

Construction /réinvention de la mémoire dans des sociétés de post-conflit

Date:
octobre 04 - octobre 05
Lieu:
ENS Lyon, Amphithéâtre Descartes
Adresse:
15 parvis René Descartes,
Ville:
Lyon
Description:

Également 

Université de Lyon, Grand Amphithéâtre
90 rue Pasteur
69007 Lyon 

Description: 

Les questions liées à la mémoire (aux mémoires) individuelle(s) et collective(s) revêtent une importance particulière dans les sociétés qui ont connu des événements traumatiques tels qu’une guerre (les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie pour la France) ou un conflit armé (en Colombie), voire une dictature (dictature militaire pour le Brésil et l’Argentine).

En Colombie, depuis que le gouvernement a engagé un processus de négociation avec une des plus anciennes guérillas du monde, celle des FARC, les enjeux liés à la mémoire individuelle et collective sont cruciaux. Les accords signés pour sortir de la violence armée représentent un chapitre fondamental dans l’écriture d’un nouveau récit de la nation, que la société en général doit valider.

Dans le cadre de l'année France-­‐Colombie 2017, le colloque « Mobiliser la mémoire » porte sur ces enjeux mémoriels du post-­‐conflit en Colombie, à partir des travaux du réseau de recherche international « Memoria », créé à l'Université de Lyon en 2013.

Cet événement rassemble des juristes, des anthropologues, des sociologues, des historiens, des psychologues et des spécialistes d’études littéraires et artistiques. Constribuent aussi à ces journées des écrivains colombiens et espagnols de premier plan, ainsi que des chercheurs brésiliens (USP, São Paulo) et argentins (équipe EAAF, Buenos Aires)

A partir de 8 conférences et tables rondes ouvertes au public, laissant large place au débat, le cas colombien sera mis en perspective avec les expériences transitionnelles argentine, brésilienne et française.

 

Télécharger le programme

Patrocinadores