Patrimonio y Arquitectura   
Patrimoine & Architecture

ELDORADO XXIème SIECLE

Date:
septembre 23 - octobre 08
Lieu:
Galerie terres d’Aligre
Adresse:
5 rue de Prague
Ville:
Paris
Description:

 

vernissage : 27 septembre 17h/19h

conférence : 27 septembre 19h/21h suivie d’un buffet

Description: 

EL DORADO siglo XXI - La ofrenda : quinze créateurs de bijoux contemporains sont réunis pour cette exposition collective.

Il s’agit d’une exposition collective de bijoux contemporains composée de pièces et objets migrants de l’Amérique du Sud jusqu’en France, pays d’Europe.

Chaque bijou est unique, ce qu’il évoque, la technique et le matériel choisis sont singuliers. Cependant, chaque bijou contiendra un gramme d´or ¨vert¨ et une goutte de sang afin de ne pas oublier la violence avec laquelle l’or est toujours exploité.

Quinze bijoutiers colombiens feront un don anonyme de ces objets -broches, boucles d´oreille ou pendentifs – à des personnes ou institutions. Ce projet d’offrande tient au fait que le continent Europe est le premier à avoir décrit la cérémonie de l’Eldorado.

Nuria Carulla (Bogotá)

Virginia Escobar (Bogotá)

Isabel Trujillo (Medellín)

Alina López (Medellín)

Alejandra Ruiz (Medellín)

Paula Estrada (Medellín)

Simón Mazuera  (Bogotá)

Daniel Matiz (Bogotá)

Víctor Saldarriaga (Medellín)

Sergio Fernández (Bogotá)

Nubia Ordoñez (Bogotá)

Juana Méndez (Bogotá)

Linda Sánchez (Bogotá)

Tatiana Apráez (Bogotá)

Conférence le 27 septembre

Qu’en est-il de l’offrande au XXIe siècle ? : conférence donnée par Clemencia Plazas, anthropologue,  sur le thème de l’offrande.

La conférence Qu’en est-il de l’offrande au XXIe siècle ? donnée par Clemencia Plazas développera les concepts qui ont inspiré les bijoux-offrandes apportés par les  créateurs de bijoux participants à l'exposition El Dorado XXI siècle. Les joailliers tels des démiurges, domestiquent les forces dangereuses qui accompagnent les métaux et les minéraux qui proviennent du centre de la terre. Puis ils en font don afin de créer des liens intemporels ainsi que le faisaient leurs ancêtres précolombiens.  

Clemencia Plazas, anthropologue de l’université des Andes, curatrice des collections du ¨Museo del Oro¨ de la ¨Banco de la República¨ depuis 17 années et sa directrice, pendant plus de 10 ans. Au cours de ces dernières années professeur à l’Université nationale de Bogotá (cours d´Archéologies Américaines). 

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores