Teatro y Danza    
Théâtre et Danse

FESTIVAL DE CONFOLENS

Date:
août 09 - août 15
Lieu:
Festival de Confolens
Description: 

Orkéseos au festival de Confolens

La companie Orkéseos vient de la ville de Bogota et fut créée en 1981. Orkésesos vient d’un mot grec qui signifie la capacité qu’à l’homme à se lever et danser. Le groupe fut créé par Raul Ayala, dans le cadre du collège de Fontibon mais rapidement le groupe prit de l’ampleur et … son envol. Il prit le nom d’Orkéseos dans les années 90.

Orkéséos est une compagie de danse qui sublime le folklore traditionel colombien en le plaçant dans une perspective contemporaine. Leur but est de devenir des ambassadeurs culturels de la Colombie en travaillant pour la consolidation et la diffusion de l’identité culturelle du peuple colombien. La formation, la recherche, la diffusion et la préservation de la culture colombienne sont les buts de ce groupe.

 

Les danses colombiennes sont nées d’un ensemble de cultures qui se sont mélangés et donné naissance à différents styles de danses. Avant l’arrivée des Espagnols, la Colombie était habitée par plusieurs groupes amérindiens comme los Tairons, los Muiscas, los Caraïbes, los Calimas entre autres. Les amérindiens établis en Colombie avant l’arrivée des Espagnols étaient influencés par différentes cultures comme les Mayas au Mexique et les Incas au Pérou. Les Espagnols sont arrivés vers l’année de 1500 en Colombie et avec eux les danses de salon populaires européennes du XVI siècle. Les espagnols ont aussi amené des esclaves Noirs qui ont au même temps apporté leurs propres danses. La vaste quantité des danses populaires qui existent dans le territoire colombien sont la preuve d’une forte pluralité culturelle qui a été accompagnée d’autres facteurs comme la diversité géographique, la hiérarchie des ethnies et les activités quotidiens de chacun des groupes.

Télécharger le programme

Patrocinadores