Teatro y Danza    
Théâtre et Danse

FESTIVAL SENS INTERDIT

Date:
octobre 19 - octobre 29
Ville:
Lyon
Description:

Mujer Vertical
Théâtre de la Renaissance, Oullins
20 et 21 octobre

Labio de Liebre
Célestins, Théâtre de Lyon
24 et 25 octobre

La Despedida
Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire
27 et 28 octobre

 

Rencontre / Débat
Politique et théâtre en Colombie : de la violence à la paix
Sous Chapiteau, Place des Célestins / 25 oct. à 18h, entrée libre

Concert/Bal
Musique colombienne
Par Espectral, DJ de La Despedida
Sous Chapiteau, Place des Célestins / 28 oct. à 22h30, entrée libre

Description: 

FOCUS COLOMBIE 

Dans le cadre de l'année France-Colombie 2017, et de la Saison colombienne en France, Sens Interdits organisera un éclairage sur le théâtre contemporain colombien. Ce focus se composera de :

- 3 spectacles dont 2 créations :

Labio de Liebre de Fabio Rubiano Orejuela de la compagnie Teatro Petra, en coproduction avec le Teatro Colon (Bogota) ;

La dernière création de la compagnie mapa Teatro : La Despedida, mise en scène Heidi et Rolf Abderhalden - Coproduction Sens Interdits 2017 ;

Une création franco-colombienne : Mujer Vertical d'Eric Massé, Compagnie des Lumas, en collaboration avec la Casa E de Bogota

- l'organisation d'un débat sur le théâtre politique colombien dans le cadre du Hors-Scène du festival et des rencontres «bord de scène» avec le public.

- une master class avec Heidi et Rolf Abderhalden du Mapa Teatro dans le cadre de 1ère édition de l'école éphémère.

Labio de Liebre

Conception et mise en scène : Fabio Rubiano Orejuela
Compagnie Teatro Petra coproduction : Teatro Colon (Bogota)

Assigné à résidence en « territoire neutre » (« Territorio Blanco »), dans un pays lointain et froid où sa maison est sa prison, Salvo Castello a été l’un de ces « seigneurs de la guerre » colombiens, mauvais et dur comme un roc, qui, entre autres, a ordonné le massacre d’une famille paysanne. A l’instar de l’oncle d’Hamlet ou du Roi Macbeth, obsédés par la présence fantomatique de leurs victimes, Salvo compte parmi ses revenants les plus expressifs un jeune garçon affecté d’un bec de lièvre. Au moyen d’une lumière et d’un décor « chagalliens » et de métaphores visuelles surprenantes, Labio de liebre aborde le thème de la vengeance, mais aussi celui plus difficile du pardon, d’un peuple qui a subi 55 ans de violence endémique.

Fabio Rubiano et le Teatro Petra proposent un spectacle politique et poétique plein de force et de fantaisie.

La Despedida

Conception et mise en scène : Heidi et Rolf Abderhalden
Mapa Teatro

A l’heure où l’état et les FARC viennent de signer un accord de paix après plus de 55 ans de guerre et de violence, Heidi et Rolf Abderhalden, directeurs artistiques du Mapa Teatro, abordent la question de la révolution en Colombie, une révolution promise comme une grande fête qui changerait l’histoire et le destin du pays. Ainsi, dans l’intimité d’un salon familial, un groupe d’enfants accompagné de poupées, magiciens, fées et ventriloques, invente sa propre « Commission de la vérité », démontant le fil du récit qu’ils écoutent en même temps à la radio. Dernière partie de la trilogie Anatomie de la violence en Colombie, dont le premier volet a été  présenté au Festival d’Avignon en 2012, La Despedida conclue ce triptyque par les questions que pose la nouvelle génération aux anciennes, sur la vérité, la justice et la réparation.

 

Mujer Vertical

Dans le contexte si particulier du processus de paix en Colombie, l'acteur et metteur en scène Eric Massé propose en miroir de sa Femme Verticale - qui retrace 40 années du féminisme français et rassemble des paroles de femmes qui ont, par leur détermination, accompagné le changement des mentalités - d'interroger des femmes colombiennes. A la fois état des lieux et projection poétique, cette nouvelle étape de création réunira des témoignages de femmes aux profils divers et complémentaires : déplacées, démobilisées, victimes, rurales, urbaines, intellectuelles, artistes, journalistes, ... La parole de ces femmes s'avère souvent essentielle, tant la diversité de leurs parcours reflète l'histoire contemporaine de Colombie. Mujer Vertical embrassera simultanément l'histoire de l'émancipation féminine française et colombienne.

 

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores