Música
Musiques

Festival Villes des Musiques du Monde

Lieu:
L'Embarcadère
Adresse:
5 rue Edouard Poisson
Ville:
Aubervilliers
Description: 

Tato Marenco et Los hijos de Mamà Cumbe pour les 20 ans du festival Villes des Musiques du Monde, avec Caribe en mi venas en première partie

Colombie mon amour, la Colombie à l ’honneur !

Les maîtres de la Cumbia, issus de traditions musicales ancestrales, croiseront l’effervescence de la scène actuelle et la création de la jeune génération d’artistes colombiens présents en France, dans un fabuleux mélange de transmission et de métissages indigène, africain et européen.

La Colombie est à l’honneur le temps d'une soirée à Aubervilliers.  La vitalité artistique fait de ce pays d’Amérique du Sud, l’une des plaques tournantes de la création musicale internationale. L’incroyable métissage aux multiples influences, la dynamique de dialogue et d’échange qui naît des différents groupes de communautés, n’y sont peut être pas tout à fait étrangers. Toute ressemblance entre cette richesse pluriculturelle, complexe, et la situation de nos contrées rapprochées n’est en aucun cas fortuite...

Los Hijos de Mamà Cumbe :

La transmission est au cœur du projet porté par le musicien Tato Marenco : réunir des fils spirituels de la cumbia en hommage à son professeur Gabriel Segura Miranda. A travers ce projet le percussioniste colombien célèbre la vitalité de la mémoire. Les fils de la cumbia ont en effet de nombreuses références aujourd’hui qui leur permettent de jouer le futur de cette musique à la contagion planétaire. Son rêve : réaliser Mamá Cumbé à l’image d’un Buena Vista Social Club colombien.

Des soirées inoubliables lors de l'édition 2013 du festival que l'on a tous hâte de revivre !

Caribe en mi Venas

Projet né de la rencontre inattendue en 2011 entre le musicien colombien Tato Marenco et l'artiste antillais Dédé Saint-Prix, pendant le carnaval de Barranquilla. Ils se sont retrouvé à jouer ensemble  car Dédé Saint-Prix avait pas de musicien. Suite à cela  les deux artistes ont commencé à collaborer sur plusieurs projets. A l'ocasion de la saison France-Colombie Tato Marenco et Dédé Saint-Prix désirent, avec le projet « Caribe en mi venas », partager leur vision musicale et unifier les deux Caraïbes,  et ce en travaillant un répertoire commun, avec des thèmes traditionnels et d'autres avec des créations inédites.

 

TATO MARENCO :

Originaire de Baraquille, Tato Marenco livre un son en provenance directe de la Colombie, mêlant la cumbia, le porro, la puya, le garabato et tant d'autres encore. Il explore la musique des côtes pacifique et atlantique - les Caraïbes - de la Colombie. Ce métissage des racines africaines, amérindiennes et européennes confère à cette musique une richesse mélodique et rythmique qui invite à la fête et à la danse.

 

Atelier de cuisine aux couleurs de la Colombie à Aubervilliers

Un atelier de cuisine colombienne aura lieu au restaurant du Théâtre de la Commune aux couleurs et aux saveurs de la Colombie à nouveau à l'honneur pour les 20 ans de Villes des Musiques du Monde.

Mercredi 25 octobre de 17h30 à 19h30 puis projection au studio, puis apéro musical avec les artistes colombiens "los Hijos de Mama Cumbé" dans le restaurant du théâtre pour déguster ce qui aura été fait par les stagiaires

Tarif : 15 euros.
Inscription et renseignements : 01 48 36 34 02

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores