Artes Visuales y Digitales   
Arts Visuels & Création Numérique     

I LOVE TRANSMEDIA

Date:
octobre 05 - octobre 08
Lieu:
LA GAITE LYRIQUE
Adresse:
3 bis rue Papin
Ville:
Paris
Description: 

I LOVE TRANSMEDIA revient en 2017 pour une nouvelle édition. Le festival de la création numérique mettra à l’honneur cette année la réalité virtuelle avec 11 œuvres sélectionnées par un jury international ainsi qu’une exposition d’œuvres destinées au jeune public, et un focus sur la création numérique colombienne dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017.

Et toujours au programme de cette 6ème édition :
- les prototypes issus du TIU Lab, le laboratoire pédagogique qui accompagne tout au long de l’année la réalisation de projets étudiants innovants et dévoile les jeunes talents de la création numérique ;
- la programmation nocturne éclectique à l’occasion de la Nuit Blanche, avec des concerts augmentés et un marathon de webséries ;
- et un programme de tables rondes interrogeant les différentes mutations de l’industrie culturelle. 

 

ECHAPPÉE COLOMBIENNE

La scène colombienne numérique est en pleine effervescence, et témoigne de l’urgente nécessité de tourner la page d’une époque troublée, après plus de cinquante ans de guerre civile. Comme nous y invite le Président colombien et prix Nobel de la Paix Juan Manuel Santos dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, I LOVE TRANSMEDIA participe à “promouvoir un nouveau regard, plus actuel et plus profond” sur la Colombie.

Dans ce contexte, le web est un vecteur privilégié, tout comme les écritures numériques en général. I LOVE TRANSMEDIA réserve une fenêtre dédiée à trois projets transmedia, à retrouver dans les espaces d’exposition au premier étage, et à un DJ / artiste visuel qui se produira en ouverture de la Nuit Blanche. 

4 Rios, Elder Manuel Tobar
4 Ríos (4 Rivières) est un projet transmedia qui réaf rme les histoires et témoignages du con it armé en Colombie pour créer des espaces de dialogue et de ré exion sur les conséquences de la violence dans le pays. La réalité augmentée renforce ces échanges, aux côtés d’expressions artistiques comme la narration, la bande dessinée, l’infographie ou l’animation.

El Centro Bogotá, Alejandro Angel
Ils disent que pour connaître l’âme d’une ville, vous devez aller au centre, on suppose que c’est là que tout a commencé... Le centre de Bogotá est le personnage principal de ce web-documentaire interactif, avec son chaos, ses personnages, ses recoins, avec ce que nous aimons ou non..en bref, sa vie. 

Paciente, Jorge Caballero
Paciente est un projet transmedia sur la maladie et le droit à la santé. Composé d’un documentaire, d’un livre, d’une installation, de courts métrages et d’un serious game sur internet, c’est un véritable plaidoyer pour les libertés et droits humains en Colombie. 

 

Rencontres  le 6 octobre : 18:45 - 19:45 à l'Auditorium

A l’occasion de cette rencontre les représentants des projets exposés reviendront sur le processus créatif de ces nouvelles formes de narration et enjeux sous-jacents.

Avec Elder Manuel Tobar, réalisateur de 4 Rios, Carol Ann Figueroa, productrice de Paciente et Alejandro Angel réalisateur de El Centro Bogotá

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores