Circo y Artes de la Calle   
Cirque & Arts de la Rue

Il n’est pas encore minuit…

Date:
janvier 26 - janvier 29
Lieu:
TEATRO MAYOR CENTRO CULTURAL JULIO MARIO SANTO
Adresse:
AVENIDA CALLE 170 NO. 67-51 SAN JOSÉ DE BAVARI
Ville:
Bogotá
Description: 

« Il n’est pas encore minuit… » est cet instant fugace et privilégié où l’on réalise qu’on vient de voler du temps au temps, qu’on a réussi, sinon à s’en abstraire, du moins à s’en détacher et en profiter sans compter. Et sitôt que l’on en prend conscience, on mesure à nouveau que le temps nous a déjà rattrapé et même devancé…

Si l’on se demande encore pourquoi l’acrobate est acrobate, alors on retiendra qu’il est une parfaite métaphore de cette instant.

En tout lieu et en tout temps nous aspirons à connaître l’ivresse des forces ascendantes, l’état d’apesanteur malgré l’inéluctable chute.

Pour l’acrobate, ce processus est à l’œuvre au quotidien, à chaque moment de la répétition ou du spectacle et lui fait entretenir un tout autre rapport à la victoire : là où la réussite devient la promesse d’un échec et l’échec la promesse d’un bonheur.

A bien y regarder on mesure à quel point il s’agit d’un cycle naturel qui peut être reproduit quasi à l’infini tel un ensemble de points portés sur une même ligne. Et pourvu que l’on ait toujours quelqu’un à ses côtés pour vous envoyer en l’air et vous rattraper.

C’est à cet endroit que la dimension du faire et du vivre ensemble prend toute sa dimension. De l’aptitude des corps en mouvement, il ressort finalement moins une prouesse qu’une grande humilité face à leur humaine condition et leur capacité à en repousser les limites. 

« Il n’est pas encore minuit… », spectacle de l’équilibre et de la perfection devient ainsi celui du déséquilibre et de la précarité. 

En assumant une multiplicité des regards et des points de vue, le collectif de 22 acrobates interroge le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage qui sonnent comme véritable ode à l’humanité brinquebalante et imparfaite.

Portés par un engagement physique de tous les instants et une énergie monstre, les artistes démultiplient les possibles et défrichent encore un peu plus loin le terrain de leur langage acrobatique. Les corps s’envolent avec grâce vers des sommets de virtuosité composant et recomposant des univers singuliers comme un acte de résistance joyeux et poétique.

 

La compagnie XY

Il n’est pas encore minuit… est la troisième création de la Cie XY après Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005). Trois spectacles pour tisser la trame d’un collectif d’artistes-acrobates unique en son genre.

Le succès de ses deux premiers spectacles -plus de 500 représentations à travers le monde- a permis de confronter la technique acrobatique à une démarche de création en grand nombre. Passant de six à dix-sept artistes en 2008, les XY ont ainsi ouvert la voie à une véritable recherche sur le langage physique et les univers qu’il est susceptible de composer pour le public.

Progressivement se sont ainsi précisés les codes, les rythmes et les formes qui forgent aujourd’hui leur esthétique avec cette capacité à appréhender la création comme un ensemble de « phrases acrobatiques ». Des phrases où transpirent la prouesse et l’engagement des corps sans en faire pour autant leur unique sujet.

L’ouverture, le partage et la solidarité sont également des valeurs qui sont à l’œuvre dans ces processus d’écriture collective comme dans le fonctionnement de la compagnie. Non comme un postulat mais plutôt comme l’indispensable recherche d’un équilibre dans la relation à soi et à l’autre au quotidien. Car si le cirque est un art de l’action, pour les XY il est éminemment question de maintenir vivante cette magie du « faire ensemble ».

 

 

Diffusion du spectacle Il n’est pas encore minuit…

 Teatro Mayor de Bogotá du 26 au 29 février 2016 

 

Ateliers d’acrobatie ouverts à des amateurs et au grand public

  • Les étudiants de l’université Javeriana de Bogotà
  • Le public amateur venant se former au sein des ateliers réguliers de la Gata Cirko
  • Un public amateur large
  • Des artistes de spectacle vivant en général

 

Une convention d’acrobatie réservée aux professionnels.

Fort de son expérience, la Cie XY souhaite rassembler une cinquantaine d’acrobates afin d’échanger sur les pratiques et sur le langage acrobatique.

Nous communiquerons auprès d’un public professionnel de cirque aussi large que possible incluant les artistes de cirque traditionnel et contemporain, indépendants ou issus de différentes compagnies…

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores