Literatura y Cómic  
Livre & Bande-Dessinée

INSTITUT CARO Y CUERVO

Date:
juin 26 - décembre 17
Lieu:
Institut Cervantes Auditorium / Salón de Actos
Adresse:
 7, Rue Quentin Bauchart
Ville:
Paris
Livre & Bande-Dessinée

INSTITUT CARO Y CUERVO

Lieu:
Institut Cervantes - Auditorium / Salón de Actos
Adresse:
58 Montée de Choulans
Ville:
Lyon
Livre & Bande-Dessinée

INSTITUT CARO Y CUERVO

Lieu:
Institut Cervantes -Auditorium / Salón de Actos
Adresse:
31 Rue des Chalets
Ville:
Toulouse
Livre & Bande-Dessinée

INSTITUT CARO Y CUERVO

Lieu:
Institut Cervantes - Auditorium / Salón de Actos
Adresse:
 57 Cours de l'Intendance
Ville:
Bordeaux
Description: 

Dans les « héritages colombiens », les langues ne seront pas en reste. Le travail que poursuit depuis plusieurs décennies l’Institut Caro y Cuervo en Colombie a permis de valoriser les langues indigènes du pays et le « meilleur espagnol d’Amérique ».

Au cours du deuxième semestre de l’année en cours, l’Institut Caro y Cuervo réalisera plusieurs activités dans les villes de Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux, en relation avec des sujets divers comme la vie des frères Cuervo, le post conflit, la littérature d’écrivains d’ascendance africaine et le cinéma, en Colombie.

L’Institut Caro y Cuervo est une des entités publiques de Colombie qui participent aux saisons croisées de l’Année France-Colombie 2017. Pendant la saison de la Colombie en France, qui sera lancée par les présidents Juan Manuel Santos et Emmanuel Macron le 23 juin à Paris, l’institut Caro y Cuervo réalisera quatre projets : « La ruta de los hermanos Cuervo en París » ; « Échange de savoirs sur les langues indigènes : projection du film L’étreinte du serpent » ; « Des mots pour se retrouver ou comment parler du post conflit » ; et « Arnoldo Palacios : un colombien d’ascendance africaine à Paris ».

Ces projets seront réalisés avec le soutien de l’Institut Cervantes (dans ses centres de Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux) et de l’Ambassade de Colombie en France. Le directeur général de l’Institut Cervantes, Juan Manuel Bonet, a personnellement animé les projets, dans le cadre d’une collaboration technique signée en janvier 2014 avec l’institut Caro y Cuervo et le Ministère de la Culture en Colombie. Ces quatre projets sont le résultat de la collaboration entre l’Institut Caro y Cuervo, l’Institut Cervantes et l’Ambassade de Colombie en France, qui travaillent ensemble depuis Bogota, Madrid et Paris.

Les quatre projets que l’institut Caro y Cuervo proposera en France entre juin et décembre 2017 dans le cadre de l’Année France-Colombie, sont les suivants :

Inauguration de la « Ruta de los hermanos Curevo en Paris »

L’Institut Cervantes de Paris, l’Institut Caro y Cuervo et l’Ambassade de Colombie en France, inaugurent la « Ruta Cervantes » dédiée au séjour des frères Rufino José et Angel Cuervo à Paris à la fin du XIXème siècle. Les informations concernant cet événement seront disponibles à l’adresse suivante : http://paris.rutascervantes.es

Arnoldo Palacios: un afro - colombien à Paris

Hommage au travail de l’écrivain afro-colombien Arnoldo Palacios. À cette occasion, la revue Europe proposera une réédition et une traduction de l’un des textes de l’écrivain, qui sera publié sur la page web : https://www.europe-revue.net/.

Des mots de rencontre – Des mots pour parler du post conflit

Une exposition itinérante qui mettra en lumière quelques résultats issus du projet de recherche « Palabras de reencuentro-Decires para el Postconflicto ». Vous pouvez les trouver dans les villes suivantes : Paris, Lyon et Toulouse.

Échange de savoirs sur les langues indigènes : projection du film L’étreinte du serpent

Quatre discussions sur les langues indigènes de Colombie, à partir de la projection du film L’étreinte du serpent (2015), du réalisateur colombien Ciro Guerra. Les discussions auront lieu dans les centres de l’Institut Cervantes en France.

 

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores