Artes Visuales y Digitales   
Arts Visuels & Création Numérique     

José Fernando Muñoz : SUR-VILLE

Date:
septembre 21 - janvier 07
Lieu:
Musée des Archives nationales / Cour d'honneur
Adresse:
60, rue des Franc-Bourgeois
Ville:
Paris
Description: 

La ville vue d’en-haut est une exhibition de 8 photographies grand format au Musée des Archives Nationales. Ce sont des reproductions des peintures en acrylique de l'artiste colombien José Ferdinand Muñoz qui reproduisent des compositions et fragments de ville dans lesquels l'artiste observe les espaces urbains, ses architectures et surfaces : "des scènes où les rencontres ont lieu, mais aussi des absences et des recherches". Cette exposition est une manifestation dirigée vers d'autres sphères sur ce qui arrive aussi à l'intérieur de la Colombie, à l'intérieur de son domaine culturel et humain.

Les peintures de José Fernando Muñoz sont l'officialisation des portraits de l'espace urbain, des prises de vues toujours aériennes : des paysages de ville depuis un type de pesanteur maintenant l'essence de la peinture comme un corps qui la représente et qui se sert de l'architecture et de la forme de la ville pour recomposer sur des toiles ces espaces et territoires communs à ceux qui y habitent. Une sensibilité active sur la relation avec l'autre, mais aussi avec le lieu, l'espace et ce qu'il contient.   L’architecture étant un élément fondamental de ces œuvres, l'artiste y trouve une forte consonance après les avoir installés sur l'architecture classique du Musée des Archives Nationales, espace qui peut les reconfigurer, non seulement en raison de leur relation physique, mais parce qu’elles font aussi partie d'une scène publique

 

Jose Fernando Muñoz, né en 1974 à Medellin, Colombie,

Parmi ses expos individuelles, on distingue La Peau de la Ville, (Galerie Plataforma de Barcelone et Galerie Monod à Paris); Zone Gris et Foyers, les deux à la galerie Julietta Alvarez à Medellin. Il a participé à des dizaines d'expositions collectives en Colombie, Chine, USA, France et Suisse, entre autres lieux. Il a reçu le prix Mango au jeune artiste (Swab, Barcelone) en 2012, et la première place à la Rencontre des Arts Plastiques de Medellin, Palais de la Culture Rafaël Uribe y Uribe, Collection du Musée de l'Université de laquelle collection fait aussi partie son œuvre. Son travail est publié dans divers livres et revues spécialisées, comme le Livre de l'Artiste, Punto Seguido, Artes la Revista, et en couverture du livre "Démocratie et Citoyennetés" entre autres.

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores