Pluridisciplinario
Pluridisciplinaire 

LA COLOMBIE A L'HONNEUR

Description: 

Le 23 juin, la visite officielle du Président Juan Manuel Santos sera l’occasion d’inaugurer la Saison colombienne en France.

5 grands événements sont prévus : un forum économique au ministère de l’Économie, une rencontre avec les représentants diplomatiques auprès de l’UNESCO, la remise du Doctorat Honoris Causa au Président Santos par l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), l’inauguration de la place Gabriel García Márquez et un concert binational à la Philharmonie de Paris. 

 

Forum sur l’investissement français en Colombie

Une délégation colombienne de haut niveau présentera des projets concrets en vue de stimuler des échanges dans les domaines du commerce, de l’agroalimentaire, des infrastructures et des communications, entre autres, au sein d’un pays en plein essor, prêt à aborder le moment du post-conflit.  (plus d'infos) 

 

Rencontre avec les représentants diplomatiques auprès de l ́UNESCO

Allocution du Président Juan Manuel Santos Calderón sur le processus de paix

Le Président Juan Manuel Santos, Prix Nobel de la Paix, partagera avec les délégations diplomatiques certaines des expériences du processus de paix. 

 

Remise du doctorat honoris causa de l'Université Paris 1 au Président Juan Manuel Santos Calderón

Suite à l’initiative de plusieurs universitaires colombiens et français, l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) a décidé d’attribuer au Président Juan Manuel Santos Calderón, Prix Nobel de la Paix, un doctorat Honoris Causa, pour son engagement en faveur du processus de réconciliation en Colombie. La communauté d’universitaires et de scientifiques qui se sont rendus en Colombie au cours des 40 dernières années accompagnera cette cérémonie célébrant une Colombie renouvelée. 

 

Inauguration de la place Gabriel García Márquez

Sous l’impulsion conjointe de l’Ambassade de Colombie en France et de la Ville de Paris, une place sera baptisée en l’honneur du Prix Nobel de Littérature Gabriel García Márquez, qui a vécu à Paris entre 1956 et 1957, où il a écrit son célèbre roman « Pas de lettre pour le colonel ». Cette inauguration aura lieu près de la Rue du Bac, dans le septième arrondissement de Paris, en présence du Président de la République de Colombie et des représentants qui l’accompagnent, de la Maire de Paris et des amis parisiens de Gabo qui en gardent un souvenir inoubliable. 

 

Concert binational à la Philharmonie de Paris Demos et Jovenes de Colombia

L’ouverture en musique de la Saison de la Colombie en France a été organisée grâce au « Plan national de la Musique pour le Vivre-ensemble » du gouvernement colombien qui soutient des programmes de formation intégrant des milliers d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés. Grâce à la coopération avec le programme DEMOS de la Philharmonie de Paris, un orchestre binational de 109 membres a été créé, composé de jeunes Français et Colombiens. Ce programme comprend également une commande d’œuvres : deux compositeurs colombiens feront dialoguer rythmes colombiens et français. (plus d'infos)

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores