Literatura y Cómic  
Livre & Bande-Dessinée

La France invitée d'honneur du FILBO, foire internationale du livre de Bogota

Date:
avril 25 - mai 08
Lieu:
Corferias
Adresse:
Carrera 37 # 24-67
Ville:
Bogotá
Description: 

La Foire du Livre de Bogota, organisée par la Cámara del Libro, est l’un des événements phares de la programmation culturelle colombienne, avec un public estimé à 550 000 personnes et une grande variété de manifestations, destinées à la fois au grand public et aux professionnels.

 

La France investira le Pavillon du pays invité d’honneur à la FILBO, du 25 avril au 8 mai 2017. Dans le cadre d’une programmation destinée en priorité au public jeune et familial, les 3000 m2 du Pavillon seront dédiés à la littérature jeunesse et la BD, avec de nombreuses activités proposées autour de ces deux thématiques. L’objectif du Pavillon sera de montrer une autre facette de la création littéraire française, contemporaine et populaire, et de présenter les collaborations entre artistes et auteurs français et colombiens.

 

Le Pavillon, conçu par l’architecte Manuel Villa,  comprendra trois librairies (littérature jeunesse, BD et une librairie généraliste), un forum pour le cycle de conférences, un espace pour des ateliers, un espace d'expositions, un café et un restaurant.

Les librairies, animées et organisées par l’ACLI (Association Colombienne des Libraires Indépendants), proposeront un large choix de publications en espagnol mais aussi en français.  Le programme d’appui à la publication mis en place par l’Ambassade de France et l’Institut français a permis de traduire 18 livres qui seront présentés dans la librairie.

La programmation présentera des expositions, fruits de collaborations entre auteurs français et colombiens de BD et littérature jeunesse, des invitations d’auteurs (une trentaine), des conférences et tables rondes, et des spectacles (lectures,  concerts, danse).

Parallèlement, le BIEF (bureau international de l’édition française) organisera un salon professionnel pour encourager les contacts entre éditeurs français et colombiens.

Enfin, la France sera invitée d'honneur au Congrès de la lecture 2017, manifestation organisée par Fundalectura,  qui sera consacré au rôle des bibliothèques dans le post-conflit (présence de bibliothécaires et spécialistes français de la lecture).

 

Le Pavillon français à la Foire du livre de Bogota, dont l’opérateur est la Fondation Louis Pasteur, bénéficie de l’appui du comité des mécènes de l’Année France-Colombie ainsi que de celui d’Aviatur, d’Air France, de l’Alliance française de Bogota et du lycée français Louis Pasteur.

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores