Artes Visuales y Digitales   
Arts Visuels & Création Numérique     

LES ARTISTES COLOMBIENS EN FRANCE

Date:
juillet 12 - juillet 26
Lieu:
Mairie du 8ème
Adresse:
3 Rue de Lisbonne
Ville:
Paris
Description:

Lundi à Vendredi 12H00-18h00 (fermée le 14 et 20 juillet) 

Description: 

La France a toujours été un point de référence pour les artistes du monde entier. Il n’est pas seulement un lieu emblématique, mais aussi une destination nécessaire et presque obligatoire pour ceux qui veulent se faire une place dans la scène artistique internationale et bâtir un nom qui résonne dans l'histoire de l'art.

Bien évidemment, les artistes colombiens ne font pas l’exception. En ce sens, c’est important de se rappeler d'un des artistes les plus talentueux que notre pays a connu : Luis Caballero, qui décida d'investir les cent mille pesos du prix qu’il emporta à la Biennale Coltejer, dans un billet d’avion pour venir à Paris. Et c’est précisément ici où ses œuvres acquirent une caractéristique personnelle et la figuration et la perfection des anatomies masculines prirent plus de force.

Ce genre de travail, réalisé dans la distance et l’exil volontaire, est précisément ce que veut souligner l'exposition en hommage aux artistes colombiens en France, un projet du Consulat général de Colombie à Paris, dans le cadre de l’Année France-Colombie. Ce dernier compte avec le soutien du Comité Spécialisé en Arts Visuels, qui depuis quatre ans organise chaque semestre une exposition avec des artistes colombiens émergents résidant en France.

À cette occasion, l'exposition en hommage aux artistes colombiens en France sera organisée conjointement avec l'Ambassade et Consulat de Colombie et sera présentée dans une des salles de la Mairie du huitième arrondissement de Paris, afin de faire connaître au public français, les talents, les connaissances, les compétences et les intérêts de création des artistes colombiens.

Cette exposition vise également, à ce que les résidents colombiens découvrent le travail des artistes de leur pays qui, grâce à leurs langages particuliers, ont réussi à se faire une place importante dans le monde de l'art en France. Ainsi, les publics français et colombiens pourront se rapprocher et renforcer leurs liens ou établir de nouveaux.

La sélection des artistes qui participent à cette exposition est faite à travers un appel à candidatures public et ouvert, selon les critères suivants : Les candidats intéressés doivent être des artistes colombiens résidents en France, avec une trajectoire artistique en France de plus 20 ans, dans les domaines de la peinture, la sculpture et le dessin et ayant des œuvres déjà produites.

Pour répondre aux principes d'objectivité et de transparence, le Comité Spécialisé en Arts Visuels a été en charge du processus de sélection des travaux aux dates signalées, ceci afin de garantir un niveau élevé de qualité artistique et d’égalité des chances.

 

Artistes colombiens, résidents en France. 

 

Triny Prada

Clara Ramírez-Katz

Doris Rodríguez

Emanuel Rojas

Liliana Ponce de León

María Elena Duque

Oxana Montoya

Luis Javier Ochoa

Janca 

Nubia Rodríguez

Julián Burgos

Juan Sebastián Cifuentes

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores