Educación, Investigación y Ciencia  
Éducation, Recherche & Science

Les assises de la langue française

Date:
mars 23 - mars 25
Lieu:
Pontificia Universidad Javeriana
Adresse:
Cra. 7 #40-62
Ville:
Bogotá
Description: 

La France comprend un réseau de 12 Alliances Françaises (le 2e au monde après le Brésil) et a signé de nombreux accords de coopération sur l’enseignement du français avec les Départements de langue des universités colombiennes. Un réseau d’accords avec les mairies colombiennes a par ailleurs permis de mettre en place des enseignements du français dans les écoles primaires et secondaires.

A l’heure d’un renforcement des liens entre la France et la Colombie, notamment dans le domaine académique et universitaire, il est essentiel de se livrer à une réflexion approfondie sur l’apprentissage du français et ses outils.

 

Les Assises du français se dérouleront en trois temps :

 

  1. La cartographie (23 mars)

 

La première journée de ces Assises sera consacrée à un état des lieux de l’apprentissage du français en Colombie, notamment en lien avec les pratiques éducatives et d’enseignement des langues vivantes. Cela permettra aux autorités et aux partenaires éducatifs de disposer de données scientifiques, tangibles et actualisées sur la situation du français en Colombie afin de proposer des initiatives politiques et juridiques pour favoriser un développement éducatif à l’international du pays.

 

Partenaires :

Pontificia Universidad Javeriana; Colciencias; Ascun; Universidad de Antioquia; Ministerio de Asuntos Culturales; Acolprof; Hachette, Didier, Clé international; OIF; AUF; Réseau des AF de Colombie; Ambassade de France en Colombie.

 

LIEU : Pontificia Universidad Javeriana - Bogotà

 

 

  1. Le français professionnel (24 mars)

 

Des rencontres et des ateliers seront animés par des avocats, des chefs d’entreprises et des directeurs de ressources humaines autour de l’usage du français comme langue de l’emploi à l’intention de Français ou de francophones établis ou ayant le projet de s’établir en Colombie.

Des entretiens de conseil seront réalisés pour valoriser les compétences professionnelles acquises en français.

 

Partenaires :

Pontificia Universidad Javeriana; Ministerio de Asuntos Culturales; Acolprof; Champre de commerce franco-colombienne de Bogotà; Ambassade de France en Colombie.

 

LIEU : Pontificia Universidad Javeriana - Bogotà

 

 

  1. Le français du numérique (25 mars)

 

Le dernier volet aura un double objectif : présenter les outils et les dispositifs pédagogiques existants et permettre l’émergence de nouveaux supports qui exploiteraient davantage les opportunités offertes par le numérique.

Cette journée permettra en effet de présenter et de promouvoir les multiples instruments numériques d’enseignement du français comme les différentes plateformes développées par l’Institut français de Paris, le réseau thématique des universités numériques, le portail numérique de l’enseignement supérieur, les serious games ou encore les instruments d’apprentissage à distance développés par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).

Enfin, lancé le 22 mars au soir, pour une durée de 48h, un hackathon permettra de réunir des équipes pluridisciplinaires faisant se rencontrer des développeurs, designers web et ingénieurs et créateurs de jeux vidéo, et des linguistes, didacticiens et professeurs de Français Langue Étrangère (FLE) afin de développer un prototype d’outil numérique innovant au service de l’apprentissage du français en Colombie.

 

 

Partenaires :

Pontificia Universidad Javeriana; Ministerio de Asuntos Culturales; Acolprof; Hachette, Didier, Clé international; OIF; AUF; Institut français ; Ambassade de France en Colombie.

 

LIEU : Pontificia Universidad Javeriana - Bogotà

 

 

Ce projet est soutenu par le Comité des mécènes de l’Année France-Colombie.

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores