Teatro y Danza    
Théâtre et Danse

Mujer Vertical

Date:
septembre 30 - octobre 21
Lieu:
Tournée en France
Description:

30 septembre 2017 (20h)
Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon

​04-05 octobre 2017 (20h30)
Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes

07-08 octobre 2017 (20h30 /17h)​
Théâtre de Vanves, Scène conventionnée​

11-12 octobre 2017 (20h)
La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche​

20-21 octobre 2017 (20h /16h)
Festival International de Théâtre Sens Interdits / Théâtre de la Renaissance, Oullins Lyon Métropole​

nov. 2017

Festival Ni Con el petalo de una rosa, Colombie​

Description: 

Suite à la création ”Femme Verticale”, solo d’Eric Massé sur l’émancipation féminine, “Mujer Vertical” dessine les parallèles et croisements entre le parcours du féminisme français et colombien. Florence Thomas, figure colombienne incontournable, l’accompagne en revisitant les mythes et clichés autour des femmes, car : “on ne naît pas femme, on le devient.”

En Colombie, il rencontre des femmes aux destins boulevesants : femme déplacées, démobilisées, victimes, artistes, journalistes, femmes politiques, reflets de l’histoire contemporaine où la
réconciliation nationale est à l’oeuvre.

Il en réunit quatre - dont la célèbre comédienne Alejandra Borrero, une ex-paramilitaire, une ex-FARC, et une victime civile - aux côtés de Juliette - alter ego féminin d’Eric, à peine fardée et sur talons aiguilles. Leurs témoignages se frottent aux textes d’auteures françaises : Virgine Despentes, Catherine Millet, Andrée Chedid...

PROCESSUS DE CREATION
Nov. 2015 / Bogota, Colombie
Mission de préfiguration

Sur l’ivitation de l’Ambassade de France en Colombie Eric Massé se rend à Bogota à l’occasion du festval Ni con el Pétalo de una Rosa et rencontre l’équipe de la Casa E, ainsi que des associations telles que Corporación Humanas Colombia, Sinestesia ONG, Fundación Nydia Erika Bautista, Casa de la Mujer et des femmes engagées dans le processus de la pacification dont la chercheuse Luz Gabriela Arango Gaviria, Maria Clementias Castro de l’OPC, l’ex-farc Maria Eugenia Vasquez, l’autrice Florence Thomas.

Sept. et nov. 2016 / Malabo, Guinée Equatoriale

En septembre 2016, Eric Massé mène une série d’interviews avec des femmes engagées dont Librada Ela Asumu (Magazine féminin Awaiso), Trifonia Melibea Obono (autrice et journaliste), Sésé S Site (sociologue) et un workshop avec un groupe d’actrices et chanteuses (dont Nelida Karr). Une mise en jeu et en voix d’écrits-témoignages et de textes fondateurs du féminisme est présentée à l’issue.

A son retour en Guinée en novembre 2016 à l'Institut Français de Guinée Equatoriale, Eric Massé développe une forme théâtrale avec un quatuor de comédiennes (issues du 1er workshop) qui s’empare de certains grands textes français spécialement traduits en espagnol et de matériaux écrits par des artistes équato-guinéennes pour l’occasion : témoignages, chansons (Nelida Karr) et extraits de romans (Trifonia Melibea Obono). Cette forme est présentée au public à l'Institut Français.

Nov. 2016 / Bogota, Colombie
Dramaturgie/ écriture

En collaboration avec l’actrice Alejandra Borrero, le metteur en scène Manuel Orjuela, une autrice colombienne bilingue et un groupe de femmes-témoins, Eric Massé mène un travail de collecte et d’écriture sur les caractères propres à la situation des femmes en Colombie. L’idée étant de mettre en lumière des points de vue d’un groupe de femmes, aux parcours différents, mais toutes individuellement engagées dans l’effort de pacification de la Colombie.

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE
Mai 2017 / Bogota, Colombie /​
Résidence de création

Eric Massé au plateau avec Alejandra Borrero et trois comédiennes colombiennes - dont une ex-FARC, une ex-paramilitaire et une victime civile des violences - s’emparent des textes-témoignages rassemblés en 2016, des extraits d’autrices colombiennes incontournables comme Florence Thomas et de certains extraits de textes de Femme Verticale. 

 

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores