Educación, Investigación y Ciencia  
Éducation, Recherche & Science

Objectif Colombie

Description: 

Concours scolaire « Objectif Colombie » 2017

 

Le ministère de l’Education nationale (MEN) a saisi l’opportunité offerte par l’Année France-Colombie 2017 pour organiser un concours scolaire intitulé « Objectif Colombie », avec le soutien des autorités colombiennes et de l’Institut Français qui ont fait labelliser cette action par le Commissariat général de l’Année . Ce concours, destiné aux élèves de collège et de lycée de toutes nos académies, consistait en une production écrite, graphique ou audiovisuelle en langue espagnole, sur un aspect de la Colombie, afin de mieux faire connaître la culture et la société colombiennes, en prenant appui sur la campagne de promotion touristique « Colombia es realismo magico » de Pro Colombia. Ce concours a mobilisé plus de 5000 élèves de 170 établissements dans 22 académies et a ainsi contribué à faire rayonner l’Année France-Colombie à travers toute la France.

Le jury national, réuni le mercredi 24 mai 2017, était composé de membres qui avaient participé à l’élaboration du concours, venant du ministère de l’Education Nationale (Inspection générale, Direction générale de l’enseignement scolaire et Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération), mais aussi de représentants de l’Institut Français, de l’Ambassade de Colombie en France et du Groupe de Réflexion et d’Etudes sur la Colombie (GRECOL / FMSH).

Ce jury a examiné une pré-sélection de productions effectuée par chaque académie participante. Parmi les 19 productions de la catégorie Collèges (composées de 5 textes, 8 affiches et 6 vidéos) et les 26 productions de la catégorie Lycées (composées de 7 textes, 16 affiches et 3 vidéos), le jury a décerné les premiers Prix aux classes suivantes :

- Les élèves de sixième bilangue espagnol du collège « Les Escholiers de la Mosson » à Montpellier ont remporté le 1er Prix de la catégorie Collèges pour leur vidéo « Mil Vidas de Amistad », à savoir un séjour de deux jours à Paris offert par le MEN.  

- Les élèves de première scientifique du lycée Jeanne d’Arc d’Argentan (Académie de Caen) sont quant à eux les gagnants de la catégorie Lycées pour l’affiche réalisée par Raphaëlle CHIRONI et Anna PENLOUP « La Colombie un pays qui offre bien des surprises ». Elles ont ainsi remporté pour elles et deux de leurs camarades Nathan DESLANDES et Nathan LEBRETON, un voyage d’une semaine en Colombie (transport offert par le MEN et séjour offert par les partenaires colombiens).

(l’ensemble de ces élèves ont été invités à une cérémonie de remise officielle des Prix par le ministre de l’Education nationale, M. Jean-Michel Blanquer, vendredi 23 juin au MEN de 17h à 17h30 et au concert de la Philharmonie de Paris le soir où sera officiellement lancée la Saison de la Colombie en France de juillet à décembre 2017)

Télécharger le programme

Descargar material

Patrocinadores

Galerías