Cine y Audiovisual  
Cinéma & Audiovisuel

Panorama du Cinéma Colombien

Date:
octobre 11 - octobre 17
Lieu:
Cinéma REFLET MEDICIS
Adresse:
3 rue Champollion
Ville:
Paris
Description:

Inauguration le 11 octobre au 

Cinéma L'ARLEQUIN
76 rue de Rennes,
75006 Paris

Du 12 au 17 octobre 

Au Cinéma Reflet Médicis séances à 18h et 20h

www.lesecransdeparis.fr 

Description: 

Un festin cinématographique!

Chaque film est une rencontre - Chaque projection est un débat - Chaque jour est une fête! Une semaine pour célébrer le cinéma de la Colombie! page1image10424

Pour la 5e année consécutive Le Chien qui Aboie, association pour la promotion du cinéma d'Amérique Latine, présente le Panorama du Cinéma Colombien qui investit les salles de cinéma parisiennes depuis 2013.

Ce festival, propose pendant une semaine, une programmation foisonnante, entre projections de films colombiens récents, tous genres confondus (fiction, documentaire, expérimental, animation) tables-rondes, rencontres avec les réalisateurs et concerts.

La programmation est composée d'une compétition au meilleur long-métrage et au meilleur court-métrage qui sont récompensés par un prix du public; ainsi que d'une Section Parallèle dédiée au cinéma des pays voisins en Amérique latine. Le Panorama célèbre une cinématographie en plein essor et extrêmement diverse, à l'image de la Colombie!

Les 14 longs métrages et 14 courts métrages inédits qui vous seront présentés du 11 au 17 octobre témoignent du renouveau et de la vitalité du cinéma colombien contemporain : entre villes et campagnes, regards intimes et collectifs, la programmation de cette année questionne le rapport de l'individu à l'histoire et à la société colombiennes. Avec 14 réalisateurs invités à présenter leurs films, le Panorama est une véritable rencontre avec une cinématographie effervescente et rayonnante

LES REALISATEURS INVITES

Juan Andrés Arango - Réalisateur de X500

Juan Andrés Arango fait ses études de cinéma à l'Université Nationale de Colombie et une spécialisation en photographie à l'ESCAC à Barcelone. Il a réalisé les films documentaires Los Vega and Dos fandangos et Les papiers bruns (lauréat du Prix du Conseil des arts au Québec). Ses films Eloisa y Las Nieves et Comment apprendre à dire bonjour en 10 étapes, ont remporté le Prix du Public au Lausanne Short Film Festival. La Playa D.C., son premier long métrage de fiction est présenté en première mondiale à la sélection Un certain regard du festival de Cannes 2012. Le film sera sélectionné dans plus de 80 festivals dans le monde et sélectionné pour représenter la Colombie aux Oscars en 2014. X Quinientos est son deuxième long métrage. Arango développe actuellement son prochain film.

Jorge Caballero - Réalisateur de Paciente

Réalisateur, chef monteur et producteur colombien établi à Barcelone et membre associé de Gusano Films. Il a réalisé les films documentaires Bagatela (2008) et Nacer, diario de maternidad (2012). Paciente, son dernier film documentaire, est également un projet multimédia qui pose un regard critique sur les système de santé en Colombie. L'intérêt du réalisateur pour les projets sur de nouvelles plateformes a débuté avec le film interactif V.O.S.E (2014). Jorge Caballero a reçu à deux reprises le Prix National du Documentaire de Colombie.

Felipe Guerrero - Réalisateur de Oscuro Animal

Réalisateur, chef monteur et producteur. Felipe Guerrero fait ses études de cinéma et de photographie à l'école de cinéma Unitec à Bogotá et une spécialisation en montage au Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome. Il est chef monteur des long-métrages El vuelco del cangrejo (2010), El Páramo (2011), La Playa D.C. (2012), 327 cuadernos (2015) et X500 (2016). Il a réalisé les films documentaires Paraíso (2006) et Corta (2012), le court-métrage Nelsa (2014). Oscuro Animal est son premier long-métrage de fiction.

Laura Huertas - Réalisatrice de Sol Negro

Réalisatrice et artiste plasticienne d’origine colombienne. En 2009, après une année d’échange à Xi'an (Chine), elle sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle intègre ensuite le Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing, pour un Master spécialisé cinéma et art contemporain. Elle réalise dans ce cadre deux courts métrages de documentaire expérimental « Voyage en la terre Autrement Dite » et « Aequador », largement diffusés aussi bien en festivals que présentés dans les musées et galeries d’art du monde entier. Aujourd’hui doctorante au sein du programme SACRe, (Sciences, Arts, Création, Recherche), Laura Huertas Millán figure parmi les chercheurs invités par le Sensory Ethnography Lab et le Film Study Center de l’Université de Harvard, départements cinéma et anthropologie, à Cambridge, USA, pour deux semestres, au sein desquels elle poursuit le développement de ses projets cinématographiques.

Ana Maria Salas - Réalisatrice de En el taller

Née à Bogota (Colombie) en 1980, elle étudie le cinéma et la philosophie à l’Université Nationale de Colombie et à l’Université Paris 8. Pendant ses études à Paris, elle monte les images d’un journal intime, filmé pendant huit ans depuis son arrivée en France en 2002, et réalise à partir de ce montage deux films : Face au miroir (2009) et À la fenêtre (2011), obtenant avec ce dernier le prix à la Meilleure réalisatrice colombienne au festival Cine en Femenino (Bogotá, 2012). Elle réalise parallèlement les installations de ses journaux : Reflets (2016) et D'un hiver à l'autre (2014), qu'elle présente dans des musées et galeries d'art en Colombie. Réalisatrice et productrice du long-métrage En el taller, sur le processus de création, à travers la réalisation d'une œuvre par son père Carlos Salas, peintre abstrait colombien. À partir de ce film, elle réalise l'installation In the Studio, présentée en dialogue avec les peintures de Carlos Salas dans l'exposition The Heart of the Matter (Le cœur du sujet) à WhiteBox, New York, en mai 2016.

Juan Sebastián Mesa - Réalisateur de Los Nadie

Juan Sebastián Mesa réalise en 2009 son premier court-métrage Maquillando el silencio, dans le cadre de ses études. Entre 2010 et 2011, il réalise des vidéos clips et des vidéos expérimentales. Los Nadie, soutenu par Cinéma en Construction (Festival de San Sebastián et les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse), est son premier long-métrage de fiction. Il a été sélectionné par la Semaine de la Critique au Festival de Venise en 2016.

Juan Soto - Realisateur de La Parábola del retorno

Il fait ses études de cinéma à l ́EICTV de Cuba. Ses films El Bombillo, 19° sur 65° oeste, Nieve et Estudio de Reflejos ont été sélectionnés par divers festivals. Il travaille comme chef monteur surles films des réalisateurs Chiara Marañón, Orisel Castro, Rubén Mendoza, Ana Salas et Simon Paetau, entre autres.

 

Artiste invité:

Oscar González - Guache

Artiste plasticien et muraliste né à Sogamoso en Colombie. Son oeuvre, exposée en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine, allie des éléments traditionnels du muralisme à ceux du graffiti urbain. Guache à réalisé des expositions individuelles à Bogotá au Museo de Arte Contemporáneo (2014) et au Centro Colombo Americano (2016). Il a publié conjointement avec le collectif Bogotá Street Art les projets Calle Esos Ojos (2012) et Levantar y Pegar (2014).

www.guache.co 

 

Le Panorama en itinérance

A l’occasion de sa 5e édition, Le chien qui aboie réalise pour la première fois, une itinérance dans plusieurs villes de France avec 8 cinémas et organismes partenaires qui présentent 6 films de la sélection 2017 et accueillent des réalisateurs.

L'opportunité d'étendre les échanges autour du cinéma colombien au delà de Paris.

Les films :

"En el taller"

"En el taller"

de Ana Maria Salas

"Eso que llaman amor"

"Eso que llaman amor"

de Carlos César Arbeláez

"Los Nadie"

"Los Nadie"

de Juan Sebastian Mesa

"Nueva Venecia"

"Nueva Venecia"

de Emiliano Mazza De Luca

"Oscuro animal"

"Oscuro animal"

de Felipe Guerrero

X500

X500

de Juan Andrés Arango

Les séances en itinérance:

  • Avignon: Le 12 octobre 2017 Cinéma Utopia, projection de Nueva Venecia (à 18h30) et Eso que llaman amor (à 21h00) en partenariat avec l'association Miradas Hispanas.

  • Beauvais: Du 23 septembre au 17 octobre 2017  Cinéma Agnès Varda, projection de Nueva Venecia (le 3 octobre à 20h30), En el taller (le 11 octobre à 14h00)*, X500 (le 12 octobre à 20h30)* et Oscuro Animal (le 17 octobre à 20h30) en partenariat avec l'ASCA 

     *séances en présence du réalisateur

  • Berck-Sur-Mer: Le 12 octobre et le 4 novembre 2017 Cinéma Cinos, projection de Los Nadie (le 12 octobre à 20h30) et Nueva Venecia (le 4 novembre à 20h30) en partenariat avec la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois et le Réseau des médiathèques. 

  • Châtillon: Le 11 novembre 2017 Cinéma Théâtre Châtillon, projection de Nueva Venecia (à 17h30) et Eso que llaman amor (à 20h30) 

  • Gonesse: Date à confirmer Cinéma Jacques Prévert, projection de Los Nadie 

  • Montreuil-Sur-Mer: Le 15 octobre 2017 Cinéma et Théâtre de Montreuil-Sur-Mer, projection de Los Nadie (à 20h30) en partenariat avec la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois et le Réseau des médiathèques. 

  • Saint-Denis: Le 12 octobre 2017 Cinéma L'Écran, projection de Nueva Venecia

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores