Literatura y Cómic  
Livre & Bande-Dessinée

POUR ALVARO MUTIS

Date:
juin 24 - juin 25
Lieu:
Abbaye Royale de Fontevraud
Ville:
Fontevraud
Description: 

Les Rencontres de Fontevraud dressent un état des lieux de l’œuvre d’un écrivain dont l’ampleur est considérable auprès du public, des lecteurs et des critiques. Les actes de ces colloques sont publiés à l’issue des Rencontres. 

 

L’écrivain colombien Álvaro Mutis a produit une œuvre aus-si originale que brillante, fruit d’une évolution incomparable. Poète marqué par la nostalgie, le souvenir et l’épouvante face au Monde, il a ensuite écrit des romans tout aussi mélancoliques et tournés vers l’aventure et les voyages. Il est passé d’une écriture poétique, petit à petit attirée par la trame du récit, à celle de livres trépidants, avec des envolées superbes et des personnages aussi excentriques que mémorables. Son célèbre Maqroll, alter ego de l’auteur et témoin de ces histoires, fait désormais partie des mythes littéraires de notre temps.

Mutis fut aussi un personnage admiré et aimé, lecteur surprenant, ami subtil et dèle, spectateur peu enthousiaste de son époque, passionné d’histoire et mélomane averti. Le personnage Mutis a accompagné la vie littéraire de ces 50 dernières années avec sagacité et générosité.

Cette rencontre permettra de visiter ou revisiter une œuvre que les années n’altèrent en rien et qui attend de nouveaux lecteurs. Ses livres vivent aux cotés de ceux qui ont laissé leur empreinte dans l’univers poétique de langue espagnole ou d’ail- leurs, et ses romans cohabitent avec ceux de Conrad, Verne, Chesterton ou Melville. Sa disparition en 2013 nous laisse avec ses écrits et nous invite à les faire vivre et les faire connaître...

Philippe Ollé-Laprune,

Directeur des rencontres 

 

La seconde partie du colloque  aura lieu le 23 novembre à la Maison de l'Amérique Latine à Paris 

Télécharger le programme

Patrocinadores