Educación, Investigación y Ciencia  
Éducation, Recherche & Science

Rencontres Biodiversité et Créativité

Date:
octobre 10 - octobre 19
Description: 

A l'occasion de la Fête de la Science et de l'année France-Colombie 2017, les Rencontres Biodiversité et Créativité offrent au public scolaire et au grand public un regard croisé entre la biodiversité colombienne et celle du Luberon au travers de jeux, expositions, films, conférences, ateliers et moments conviviaux mêlant musique, balades et cuisine.

Milena Espinal (association Camera Lucida) et Claudia Hernandez (association Avoir Lieu), toutes deux colombiennes installées depuis de nombreuses années dans le Luberon, ont proposé à l’Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt de Colombie de participer à ce beau projet de coopération culturelle et de diffusion de la culture scientifique : Brigitte Baptiste, directrice de l’Institut, se déplacera à Bonnieux, Marseille, Montpellier et Paris pour des conférences exceptionnelles en France.

Le programme détaillé est disponible ici : http://cameralucida84.com/Programme-Biodiversite-et.html

LIEUX

Atelier d’Art Visuel d’Apt
14 place du Postel
84400 APT                                                                       
Site web : www.cameralucida84.com
du mardi 10 au jeudi 12 octobre 2017

 

Maison du Livre et de la Culture de Bonnieux
Rue des aires de foulage
84480 BONNIEUX                                                              
 Site web : www.mlecbonnieux.com
du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017

 

Cinéma le Miroir Marseille
2 rue de la Charité
13002 MARSEILLE                                                       
Site web : pollymaggoo.org
mercredi 11 octobre 2017

 

Maison des relations internationales

Hôtel de Sully – Esplanade Charles de Gaulle
34000 MONTPELLIER
mercredi 18 octobre 2017

 

Café Delirio
39 rue Amelot
75011  PARIS
Site web : http://envol-vert.org
jeudi 19 octobre 2017

 

BIOGRAPHIES

Brigitte Baptiste, chercheur (Colombie) : Directrice de l'Institut Alexander von Humboldt, institution civile en lien avec le Ministère de environnement de Colombie, dédiée à la protection de la biodiversité du pays. Elle est membre actif dans plusieurs programme de la recherche internationale et représente l'autorité scientifique de Colombie devant (CITIES - Convention Internationale pour le Commerce de la Vie Sylvestre), SBSTTA (Subsidiary Body of Scientific, Technical and Technological Advice), CBD (Convention on Biological Diversity), PECS (Ecosystem Change and Society). Parallèlement à son travail à l'Institut Humbolt, elle a une longue carrière dans le monde académique en Colombie et aux Etats Unis, principalement autour des thèmes liés aux politiques de gestion de l’environnement, la conservation de paysages ruraux et l'écologie de systèmes complexes.

Yves Billon, réalisateur (France) Yves Billon, photographe, réalisateur, producteur de documentaires français, est considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.
Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.
Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

Thierry Dutoit, chercheur Directeur de recherches au CNRS, membre de l'UMR CNRS-IRD IMBE qui comprend une centaine de chercheurs dont les travaux sont axés sur les origines, le fonctionnement et la vulnérabilité de la biodiversité méditerranéenne. Ses travaux concernent plus particulièrement l'organisation à long terme, la résilience et la restauration écologique des communautés végétales herbacées. Depuis 2010, il assure les fonctions de conseiller scientifique sur l'ingénierie écologique auprès de la direction de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS. Il assure également la présidence du comité scientifique de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône.

Collectif de recherche artistique Night Owl :

- Olivier Crabbé est formé à la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles, à l’ébénisterie, à la prise de son et a participé à de nombreux projets collectifs de recherches et d’interventions comme le Collectif sans tickets, le GREFA (Groupe de Recherche et de Formation Autonome). Il a notamment collaboré à l’écriture du livre «Micropolitique des groupes» avec David Vercauteren et a fait la prise de son du documentaire «La langue de Zara» de Fatima Sissani. Il a co-réalisé les émissions «Boîte à outils» sur le thème de l’écologie politique pour Radio Campus Bruxelles et participe récemment au montage de nombreuses expositions.

- Julie Michel est diplômée aux beaux-arts de Nantes et a suivi en 2014 le post diplôme Art et création sonore de Bourges. Elle est actuellement artiste associée de l’école. Ses installations intégrant créations sonores, objets imprimés, dessins et vidéos explorent les interactions entre langage, son, environnement, territoire et paysage, humains et non-humains. Elle est co-fondatrice, avec Olivier Crabbé, du collectif NightOwl et crée par ailleurs l’environnement sonore de plusieurs projets chorégraphiques et cinématographiques.

Thierry Tatoni, chercheur (France) : Ecologue, directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) et président du Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional du Luberon.

Sophie Bruneau, cinéaste (Belgique) : Anthropologue de formation, Sophie Bruneau est cinéaste et professeure de réalisation à l’Insas, école de cinéma à Bruxelles. Spécialisée dans les documentaires, elle co-signe en 1993 avec Marc-Antoine Roudil un court-métrage intitulé Pêcheurs à Cheval, vision poétique du monde des pêcheurs. Auréolée de plusieurs prix, dont celui du meilleur film documentaire au Festival International du film documentaire en 1999, toujours avec Roudil, Par devant notaire, un documentaire se penchant sur quatre situations notariales en Auvergne.

Nicolás Buenaventura Vidal, conteur (Colombie/France) : Nicolás Buenaventura Vidal est né à Cali, Colombie en 1962. Il est narrateur, conteur, écrivain, scénariste et réalisateur de cinéma. Après une longue période de travail au Théâtre Expérimental de Cali (TEC), il s’est dédié à la narration orale, ce qui l’a amené à se donner en spectacle autant en Afrique, qu’en Europe et Amérique Latine.

Il a participé à l’écriture de plus d’une dizaine de longs métrages de cinéma et de séries documentaires pour la télévision, et a été récompensé à plusieurs reprises pour ses scénarios. Il a aussi publié de nombreux livres de contes.

DJ Amazonita (Equateur / France) : rythmes afro/sud américains /nueva-cumbia/ sons électro andins. Des pépites tradi-latines des plus électro-dansantes.

 

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores