Artes Visuales y Digitales   
Arts Visuels & Création Numérique     

Rencontres photographiques de Guyane

Date:
novembre 05 - novembre 29
Lieu:
BIENNALE INTERNATIONALE DES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE
Adresse:
Différents lieux en Guyane
Ville:
Guyane
Description: 

BIENNALE INTERNATIONALE DES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE

La Terre et les Hommes

Invité d’honneur : La Colombie

Depuis 2012, les Rencontres Photographiques de Guyane - premier festival photographique organisé dans les DOM - se sont étoffées. A partir de cette année, elles s’organisent en biennale. Un format qui leur permet de s’inscrire dans le paysage international tout en étant à l’origine de productions originales, notamment avec la mise en place de résidences croisées.

 

En 2017, dans le cadre de l’année France-Colombie, elles se tiennent entre Métropole, Guyane et Colombie, avec des artistes locaux (Ramon Ngwete, Ronan Liétar), nationaux (Guillaume Martial) et internationaux (Karen Paulina Biswell, actuellement exposée à Arles). Ainsi, cette manifestation photographique unique en Outre-Mer favorise le croisement des regards sur un même thème, « La terre et les Hommes », et l’émergence d’une photographie créative, documentaire ou artistique, basée sur des échanges avec les populations locales.

Outre ce programme inédit de résidences, l’édition prochaine verra aussi l’aboutissement d’un travail de longue haleine, mené par le photographe Miquel Dewever-Plana, dont la première venue en Guyane date de 2013. En ressort l’émouvant « D’une rive à l’autre », qui se double de l’édition d’un livre éponyme (dont 1000 exemplaires seront distribués gratuitement à des familles et écoles en "pays amérindien") et d’une proposition complexe sur le plan logistique, puisqu’il s’agit d’