Música
Musiques

WEEK-END COLOMBIEN

Date:
octobre 06 - octobre 08
Lieu:
Théâtre de l’Athénée
Adresse:
7, rue Boudreau
Ville:
Paris
Description: 

Le temps d’un trépidant week-end, le Balcon se penche sur la Colombie.

Collectif par nature, cosmopolite par vocation, Le Balcon compte dans ses rangs quelques Sud-Américains émérites. De quoi se forger des liens avec le Nouveau Monde et proposer un voyage – voire un trip – vers la méconnue musique colombienne. 

Trois jours imaginés par le chef Maxime Pascal, le producteur colombien Santiago Gardeazàbal, le vidéaste Nieto et les suspects habituels, mêlant instrumentistes d’ici et de là-bas, musique contemporaine et cumbia, vidéo d’avant-garde et archives brûlantes, laissant place aussi bien aux jeunes compositeurs les plus prisés de Bogota qu’à la légendaire pianiste Teresita Gómez…

LES ARTISTES

Teresita Gómez : pianiste et professeur de musique colombienne, Teresita Gómez est née le 9 mai 1943 à Medellín en Colombie. Elle commence sa formation de pianiste dès ses 4 ans à l’Institut des Beaux-Arts de Medellín et donne son premier concert à seulement 10 ans. Elle poursuite ses études au Conservatoire de l’Université Nationale de Colombie puis sort diplômée comme concertiste et professeur de piano de la classe d’Harold Martina en 1966. En 2016 elle enregistre la musique du film documentaire El infinito vuelo de los días de Catalina Mesa.

Eblis Álvarez : Né en Colombie, Eblis Álvarez entre au Conservatoire National à seulement 8 ans et devient multi-instrumentiste à 13 ans. En 1998, il crée les Meridian Brothers, un groupe psychédélique et tropical, s’inspirant du rock latino et de la musique traditionnelle d’Amérique latine. Avec 5 albums et 2 singles, les Meridian Brothers ont donné des concerts et participé à des festivals dans les Amériques et en Europe.

Juan-Pablo Carreño : Compositeur colombien, Juan-Pablo Carreño est né le 10 janvier 1978 à Bucaramanga. Il commence sa formation musicale à Bogotá, et poursuit ses études à travers le monde, notamment aux États-Unis et à Paris, où il obtient le diplôme du Conservatoire de Paris en 2010. L’Opéra de Marseille et la Fondation Musicale Ernst von Siemens lui commandent son premier opéra, La Digitale, qui est créé en décembre 2015 au Théâtre de la Criée à Marseille. Il est également l’un des membres fondateurs de l’orchestre Le Balcon.

Nieto : Né en 1979 en Colombie, Luis Federico Nieto Peralta est passionné par les sciences naturelles, la linguistique et la philosophie. Inspiré par les théories du philosophe Francisco Flores, il fonde son propre mouvement artistique, « El Perversionismo ». Après une Maîtrise en psycholinguistique, il intègre l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Paris (d’où il est expulsé en 2008), puis l’Ecole Supérieure des arts décoratifs. Depuis 2013, il met régulièrement en scène des opéras dirigés par l’orchestre Le Balcon, comme La Métamorphose de Michaël Levinas en 2015.

PROGRAMME

Descargar material

Patrocinadores